• Accueil
  • >
  • La réflexion à la lumière

La réflexion à la lumière

La lumière naturelle et l’éclairage électrique représentent les deux principales sources d’éclairage disponibles dans une habitation ou sur un lieu de travail. Cependant, la réflexion de la lumière des plafonds, des sols et des murs a un rôle très important dans l’éclairage de la pièce et une incidence directe sur le confort optique et la productivité au travail.
réflexion lumière

Les sources de lumière

Il existe trois sources de lumière : la lumière du soleil, la lumière artificielle, la lumière directe et indirecte. Comme son nom l’indique, la lumière directe éclaire directement, alors que la lumière indirecte résulte de la réflexion à la lumière. 

La lumière est importante pour le bien-être et la performance des occupants. Un éclairage faible peut favoriser l’apparition de fatigue visuelle et physique et de maux de tête. La qualité de la lumière artificielle s’est certes améliorée, mais la lumière la plus confortable reste celle du soleil. Hors, selon les régions ou l’orientation, nous ne bénéficions pas tous du même ensoleillement. Il est donc important de combiner au mieux ces deux facteurs que sont la quantité et la qualité de lumière.

Comment ça fonctionne ?

La réflexion de la lumière s’exprime en pourcentage et définit la quantité de lumière réfléchie par une surface. Comme le plafond est l’unique surface d’une pièce qui soit complètement visible, la réflexion à la lumière doit être la plus élevée possible afin d’utiliser la lumière efficacement, de créer moins d’éblouissement et d’éviter les effets miroirs.

Lorsque le plafond bénéficie d’une bonne association entre une réflexion à la lumière élevée et une bonne diffusion uniforme et correcte de la lumière, le nombre de luminaires nécessaires peut être réduit.

Comportement des matériaux vis-à-vis de la lumière

  1. Éclairage indirect

  2. Éclairage direct

  3. Association d’éclairage direct et indirect

La prescription de plafonds à haute réflexion de la lumière :

Elle permet de contribuer aux certifications LEED® et BREEAM.

Les plafonds à haute réflexion de la lumière renforcent les avantages d’un éclairage indirect en uniformisant l’éclairage. Ils restituent jusqu’à 90 % de la lumière dans la pièce.

Les plafonds standards restituent avec un éclairage indirect 75 % de la lumière, 80 % étant un éclairage satisfaisant. 

Dans le cas d’un éclairage direct, la réflexion à la lumière du plafond doit être d’au moins 70 %.

  1. Pas de diffusion de lumière

  2. Bonne diffusion de lumière

Les lieux dans lesquels il convient de placer des plafonds à haute réflexion à la lumière :

Les endroits où un système d’éclairage indirect est utilisé : bureaux, salles de réunion, salles de réception où la réflexion de la lumière impacte fortement le confort général d’une pièce. 

Les endroits où l’impératif est le respect de l’environnement et les économies d’énergie. Un plafond à forte réflexion (>90  %) peut permettre une économie d’environ 20 % avec un éclairage indirect. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn