L’ambiance sonore d’un restaurant fait aujourd’hui partie des principaux critères de choix et d’appréciation de la part des clients. Des solutions existent. Explications.
D’après une récente enquête IFOP, 9 Français sur 10 se disent gênés par le bruit au restaurant. 1 sur 5 affirme même qu’un restaurant trop bruyant est un mauvais restaurant. Le confort acoustique est donc bel et bien un atout indispensable pour attirer la clientèle, transmettre une image de qualité mais aussi garantir de bonnes conditions de travail à vos salariés.
Le marché de la restauration occupe une place toute particulière pour LiTT, en tant que distributeur de référence du marché. Il nous tient à cœur de contribuer activement à l’amélioration du confort intérieur des bâtiments quels qu’ils soient. C’est d’autant plus vrai dans des lieux de convivialité comme les restaurants.
Des solutions sur mesure et clés en main
Chaque configuration d’établissement est différente. Le plafond est un élément central mais les revêtements muraux, le vitrage et le mobilier contribuent également à l’absorption du bruit. C’est pourquoi LiTT propose, grâce à ses partenaires et à ses fournisseurs, une prestation clés en main : étude préliminaire ; conseil sur les solutions optimales les mieux adaptées ; conseil esthétique ; installation ; suivi qualité…
En rénovation, deux grandes catégories de produits contribuent à l’amélioration du confort acoustique :
- Des modules acoustiques suspendus au plafond, également appelés ilots acoustiques
- Des panneaux acoustiques muraux
Allier acoustique et esthétique
Au-delà de leur rôle d’amélioration de l’acoustique, ces modules et panneaux font également office d’éléments de décoration. Avec une grande variété de finitions, de formes, de textures ou de couleurs, ces solutions allient acoustique et esthétisme et peuvent donner du caractère aux espaces intérieurs. Des éléments favorables à la création d’un univers propre à chaque établissement.
Il existe à ce jour d’innombrables solutions acoustiques et esthétiques, simples à mettre en place et efficaces dans un délai très court, à-mêmes de fidéliser les collaborateurs et les clients.
Satisfaction client
Dino Laradi, gérant du restaurant Piccolo Dino à Châtillon, témoigne de sa satisfaction après l’installation d’ilots acoustiques dans son établissement qui ont permis la réduction de 50% du temps de réverbération et une baisse de 7,5 dB(A) du niveau sonore : « Nous sommes ravis des solutions acoustiques proposées par LiTT. De plus, nous avons pu maintenir l’activité durant les travaux d’installation. Aujourd’hui, nos clients soulignent aussi bien l’amélioration acoustique que l’esthétisme du restaurant. »